JUDO

BIENVENU.E.S AU JUDO CLUB BLANCOIS !

Les 2 premières séances sont gratuites, avec tous les compléments d’informations qui vous sont nécessaires sur place.

À bientôt !

COMMENT ?

Tout simplement, en vous rendant à l’ancienne gare où est installé le dojo du Blanc.
(Cour de la Gare, 3600 le Blanc).
Plus d’information sur la situation du Dojo.

Pourquoi ?

Nous sommes plus de 600 000 licenciés en France et remarqués comme 3ème sport pratiqué au plan national.

Au-delà du développement des capacités athlétiques et de la force physique, le Judo est avant tout une école qui permet le contrôle de soi. L’apprentissage de cette discipline passe également par le développement de nombreuses valeurs telles que définies dans le code moral du judo français :

• La politesse, c’est le respect d’autrui.
  • Le courage, c’est faire ce qui est juste.
  • La sincérité, c’est s’exprimer sans déguiser sa pensée.
  • L’honneur, c’est être fidèle à la parole donnée.
  • La modestie, c’est parler de soi-même sans orgueil.
  • Le respect, sans respect aucune confiance ne peut naître.
  • Le contrôle de soi, c’est savoir se taire lorsque monte sa colère.
  • L’amitié, c’est le plus pur et le plus fort des sentiments humains.

Valeurs partagées qui, c’est certain, constitueront un plus pour chacun tant socialement qu’amicalement.
Voilà, ce que vous dévoilera la pratique du judo.

Historiquement, c’est cette « voie de la souplesse » tant mentale que physique que nous aura préconisé son fondateur Jigorō Kanō, soucieux avant tout d’éducation et de progrès moral.

Pour qui ?

Cette activité « socio-éducative » convient à toutes et tous, après certificat médical d’aptitude au sport qui peut être délivré localement et gratuitement par un médecin du sport de l’Office Municipal du Sport du Blanc.

Pour les enfants et les adultes, un professeur expérimenté, diplômé et gradé ceinture noire 3ème dan, vous guidera dans l’art de pratiquer ce sport. Les horaires sont accessibles ici.

Le judo est un sport « plaisir » de par son côté ludique où l’enfant apprend à prendre confiance en lui et à devenir de plus en plus autonome : précision des gestes et concentration dans l’action. De plus, la confrontation aux valeurs ci-dessus est potentiellement un atout vers un comportement adapté lors de sa vie d’adulte.

Pour les plus âgés voire les seniors, le judo c’est le « bien -être », et donc la santé à travers une bonne pratique pour de belles conditions sur les plans physique, psychique et social. Il n’est pas rare que se tisse des liens de rencontre amicale lors de cette activité.

N’oublions pas le Judo adapté, pour les personnes accompagnées faisant face à certains handicaps, le mercredi de 9H30 à 10H30 pour le foyer de l'IME et aussi le mercredi de 14H30 à 15H30 pour le MAS de Lureuil.